• {Question de la semaine} Pourquoi promouvoir l'Allemand ?

    Intro + contexte : C'est la fin de l'année, c'est le moment de choisir ses options, ses langues vivantes... Cette semaine, je vais donc tenter de vous expliquer, en restant neutre (je précise que je suis en classe bilangue, et non pas bilingue car je suis loin de parler Anglais et Allemand ) ce pourquoi les intellectuels (je pense notamment à Régis Debray...) et les professeurs conseillent souvent l'Allemand. 

    Une langue d'avenir !

    Tout d'abord, l'utilité de la langue de Goethe, parlons-en ! Commençons avec des chiffres... L'Anglais serait utilisé à 45% dans le monde des affaires, suivi de près par l'Allemand à 30% (notons ensuite, l'utilité de l'Espagnol à 10%) selon une infographie de l'institut franco-allemand de Commerce et de l'industrie. Autre chiffre concret : 4000 postes en France sont à pourvoir et nécessitent de parler Allemand. Déjà, par ces chiffres, on voit l'atout financier de la langue germaniste en France et dans l'union Européenne (dont l'Allemagne est le principal acteur économique).

    {Question de la semaine} Pourquoi promouvoir l'Allemand ?

     

    L'allemand, une langue indo-européenne

    Ensuite, sur le lien avec les autres langues, l'Allemand est aussi assez bien placé... Pour les quelques élèves (ou adultes) latinistes qui visitent ce blog, je tiens à préciser que l'Allemand, tout comme l'Anglais et le Français (d'où ses points communs avec notre langue), est d'origine latine et a quelques points communs avec cette langue morte : les déclinaisons, les cas (les férus de Latin comprendrontwinktongue)...

    L'allemand est donc une langue indo-européenne, elle a donc un lien très fort avec l'Anglais ! Par expérience en bilangue, je peux vous dire qu'en apprenant l'Allemand, on révise beaucoup d'Anglais puisque les professeurs font très souvent des liens avec la langue de Shakespeare.

    Pour finir, deux préjugés sur l'Allemand...

    --> L'allemand c'est trop dur.

    Il est vrai que, comparé à l'Espagnol ou à l'Anglais, l'Allemand, ce n'est pas la même difficulté. Mais il faut dire que, finalement, l'Allemand, ce n'est pas si dur que ça... On révise un peu son vocabulaire, on s'y met un peu et puis c'est bon. Par exemple, l'Allemand ne comprend qu'une quinzaine de verbes irréguliers.

    --> L'allemand, on ne le parle que dans un seul pays.

    Non. Ce préjugé est absolument faux, car comme dit plus haut, l'Allemand est parlé dans plusieurs pays, notamment dans le monde des affaires. De plus, la Suisse, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, et puis, si jamais le Liechtenstein (bon, c'est sûr que c'est pas ça qui va vous convaincre de faire de l'Allemand he) parle totalement ou en parti l'Allemand.

     

     

    Maintenant, libre à vous de choisir votre langue... Si je fais cet article, c'est parce que je suis très déçu que plus grand monde n'apprenne cette langue, et cela devient très dur pour les professeurs d'Allemand de constituer des classes. Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à réagir en commentaire, je suis très intéressé d'avoir vos avis, et puis, peut-être, votre expérience sur cette langue !

                                                                                                            LOULOU010 

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2015 à 16:59

    Moi, tu as déjà mon avis sur la question, je ne changerai d'avis. L'allemand, c'est peut-être bien, mais l'espagnol aussi ! ^^ Et puis, il faut bien faire un choix :)

    Sinon, aussi, ça se voit que tu n'as pas passé la 4° car tu aurais pu détaillé le passage des affaires en disant que Francfort est le coeur du commerce Européen, et l'une des plus grandes bourses mondiales ;)

    Bonne soirée ! :D

    2
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:52

    Ouai moi espagnol aussi mais ça m'as un peu donner une envie

    3
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:59

    je tiens à rajouter que des gens disent que l’Allemagne c'est nazi, mais c'était avant !

    sinon pour ma part je fais espagnol l'année prochaine.

     

    4
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:02

    Pauvre Louis :/ Il est le seul à faire Allemand xD

    Sinon flOM & Mathis, si vous voulez, je pourrais vous apprendre les bases de l'espagnol pour le début de l'année prochaine ^^

    5
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:03

    ouais moi je veux bien !

    merci beaucoup

    smile

    6
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:05

    ^^ On en rediscutera par MP ou par mail (protegeonslanature.eklablog.net/contact ) !

    7
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:16

    peut-être qu'il est le seul a faire Allemand,

    mais l'Allemand c facile alors que l'espagnole c un peu dure parceque ca ressemble au portugais

    et c pas une langue qui est très utile quand on est grand alors que l'Allemand il y a plusieur

    personne qui le parle est c très utile

    Breff... après c votre choix .

    8
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:19

    Ouai et je veux que on discute par MP Sasha 27

    9
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:26

    L'espagnol est plus proche du francais, hein ! ^^ Beaucoup de mots se traduisent quasiment transparent du francais à l'espagnol & vice-versa ! ^^

    > OK flOM ^^

    10
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:29

    oui peut-être mais je dit pas ca pour rien !!

    c qu'il y a une raison

    oui l'Espagnole c facile

    mais l'Allemand c aussi facile !!

    les 2 langues sont facile mais il y a une difference pour mettriser ces langues

    11
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:39

    C'est facile quand on l'apprend

    12
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:43
    OUI MAIS L'ALLEMAND C ENCORE PLUS FACILE
    13
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:43

    J'y crois pas... Autant de réactions... Cela me fait plaisir !

    @Sasha : Oui, oui, c'est sûr que l'Espagnol est plus attirant que l'Allemand... Après, dans mon article je n'ai pas fait de comparatifs à une ou deux langues.

    Et oui pauvre de moi Sasha... Encore, il y a Elouan, mais lui il le fait en LV2 :)... Sinon, l'allemand est surtout proche de l'Anglais et peu du Français, puisque ce n'est pas une langue Latine.

    @Istanbul : Oui, l'allemand n'est pas beaucoup plus dur que l'Espagnol et comme tu dis, on ne travaille pas les mêmes choses : en Allemand, on joue plus sur la grammaire et en Espagnol plus sur l'accent ou le vocabulaire j'imagine.

    @flOM  : Et puis, généralement, quand on fait Occitan, c'est plutôt l'Espagnol ^^.

    @Mathismusic : oui, mais c'est à dire que l'on a plein de préjugés sur l'Allemagne (ex : l'allemand autoritaire et parfait) et certains ont encore les images du 3ème Reich dans leur tête...

    Merci pour vos commentaires et bonne continuation !

    14
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:45

    @Istanbul : personnellement, je ne suis pas d'accord, il y a quand même les déclinaisons, les cas et plein de choses qui font que l'Allemand reste une langue assez dure.

    15
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:46

    C'est pour ça que si on fait allemand LV2, je conseille de faire latin, ça marche pareil ^^

    16
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:49

    Ouais, c'est ce que je vais faire ;) !

    17
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:54

    Je pense que l'allemand est comme le latin : si l'on n'aime pas vraiment, il ne faut pas en faire. (Je précise que je ne fais pas d'allemand, mais que j'adore le latin ^^)

    Pourrais tu faire un article sur les prochaines réformes des collèges STP ?

    18
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:56

    Moi je vais rien dire sur le latin ^^ C'est compliqué ...

    19
    Lundi 8 Juin 2015 à 20:01

    Après ma prof de latin est super, alors ça influe ^^ On fait de nombreux exposés, on regarde des péplums pour les comparer avec la véritable histoire... Et les choses complexes, elle les explique clairement ^^

    20
    Lundi 8 Juin 2015 à 20:21

    Salut Emah ! Que dis-je Emaaaaah !

    Oui moi j'adore le Latin sans avoir déjà commencé... J'ai déjà étudié le programme de 5ème... C'est sûr que si on n'aime pas, l'Allemand c'est pareil justement.

    Pour la réforme des collèges, j'ai déjà fait un article :

    http://actualisez-vous.eklablog.com/debat-la-reforme-des-colleges-a117507974

    Voilou !

    21
    Lundi 8 Juin 2015 à 20:44

    moi j'ai dejas apris l'Allemand et l'Espagnole c facile a apprendre mais l'Espagnole c un peu dure a cause de l'accent et oui l'Allemand resemble a l'Anglais et au Français .

     

    22
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:48

    ouai c'est vrai Louis

    23
    Jeudi 11 Juin 2015 à 07:36

     Je prefere les langues comme l'espagnol ou l'italien au niveau des sonorités. Par contre rien ne nous dit qu'au moment ou nous devrons travailler l'allemand sera toujours une langue importante... Tout peut changer si vite, c'est pour ça que je le suis dit: autant faire ce qui me plait

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Jeudi 11 Juin 2015 à 18:00

    Oui, c'est sûr que l'Allemand, c'est pas la langue la plus jolie au monde ^^... Et puis comme tu dis, ça peut toujours changer (sache que j'aime beaucoup tes réflexions qui sont construites et réfléchies, merci !).

    25
    Samedi 13 Juin 2015 à 09:37

    De rien, tu me genes a chaque fois^^

    26
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:06

    Je fais de l'allemand depuis cinq ans (et j'en avais fait un peu en maternelle-primaire avant mon déménagement). C'est sûr que la beauté de la langue, comparée à l'anglais ou l'espagnol, c'est pas du tout la même chose, pourtant j'aime bien leur accent... Je trouve que c'est une langue difficile, car il y a beaucoup de déclinaisons des mots selon le genre, le nombre, la fonction. J'ai du mal à voir le rapprochement entre l'anglais et l'allemand, par contre.

    On parle l'allemand dans beaucoup moins de pays que l'anglais, l'espagnol (en Amérique du Sud, par exemple) ou le français. Mais rien ne nous empêche d'apprendre l'espagnol plus tard, ou inversement !

    Un truc me chiffonne : seulement une quinzaine de verbes irréguliers ?! Où as-tu été chercher ça ?? J'ai dû ingurgiter en 3e au moins quatre pages d'irréguliers...

    J'ai pris Allemand et je l'assume, même si il faut apprendre beaucoup de vocabulaire, les déclinaisons et les structures grammaticales ! On est souvent moins nombreux dans les classes, c'est plus agréable. Et puis, l'Allemagne est un beau pays, voisin de la France en plus !

    27
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 19:18

    Tu es germaniste ? Je t'aaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiime !

    Moi aussi, j'aime bien l'accent, c'est différent des langues latines... ^^ En ce qui concerne le rapprochement entre l'Anglais et l'Allemand, il n'est pas flagrant à l'accent ou aux règles grammaticales mais pour le vocabulaire, il y a beaucoup de ressemblances. 

    Ensuite, nous, notre prof a dit que l'Allemand était plus dur à apprendre quand l'on est adulte... 

    Oui, nous, on est que 18 en classe bi-langue... Mieux : 2 élèves en LV2 (bon après, du coup, ils n'ont pas pu faire Allemand...)

    Ha oui mercredi, pour les verbes forts, c'est totalement faux... Je sais pas où j'ai vu ça mais c'est absolument n'importe quoi ! Merci de me l'avoir fait remarqué !

    Bonnes vacances !

    28
    Yoshilementalist
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 22:19
    Yoshilementalist

    Personnellement je fais Allemand depuis la 6e et je trouve que la prononciation est bien  plus simple qu'en Anglais !

    Ensuite la grammaire ne peut jamais être pire que celle française ^^ ! C'est en vérité très logique ! Il n'y a pas beaucoup d'exceptions. Et j'imagine que c'est encore plus simple pour des gens qui sont un peu matheux, car je trouve parfois que la construction de la phrase ressemble à une fonction... En fonction de tel élément (le verbe par exemple), le sujet va être envoyé en troisième position. Tout est très logique et organisé.

    Ce qui est le plus embêtant, c'est apprendre les verbes irréguliers (180 environ je crois...). le vocabulaire est plus "difficile" à retenir qu'en Anglais car il faut également se rappeler du genre, qui peut varier par rapport au Français. Les déclinaisons, ça peut aller... Il faut juste bien savoir ce qu'est un complément du nom par exemple !

    On peut retrouver deux trois similitudes avec l'anglais, comme pour le génitif saxon. Sinon après, moi je ne vois pas trop.

    Je ne crois pas que l'Allemand soit si dur que cela finalement à apprendre ! (ma sœur a voulu m'apprendre à dire deux trois trucs en Espagnol, je n'y arrivais pas du tout X)

    29
    Samedi 25 Juillet 2015 à 21:31

    Salut !

    je suis étonné de voir que tu trouves la prononciation de l'Allemand assez facile... C'est rare !

    Tu as raison à propos de la grammaire et pour le vocabulaire... Mais pour l'Anglais, je ne sais pas si tu as remarqué mais l'on retrouve beaucoup de mots Allemands (quasi) identiques à l'Anglais, ce n'était pas trop de la grammaire que je parlais. 

    Pour ta dernière remarque, à mon avis, l'Allemand est quand même d'une assez grande difficulté. Après, je n'en suis qu'à ma première année.  

    Merci pour ton commentaire et bonne continuation !

    30
    Yoshilementalist
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:34
    Yoshilementalist

    Bonjour !

    Disons que je galère moi à prononcer l'Allemand par rapport à l'Anglais...

    Et bien justement, je ne me fie pas trop aux similitudes Anglais/ Allemand pour le vocabulaire, car bon, il y a quelques pièges tout de mêmes (Fast = rapide en anglais et presque en Allemand). C'est possible qu'il y en est, cependant je n'y prête pas beaucoup attention !

    Peut-être que l'Allemand est plus difficile à appréhender au début à cause de la construction des phrases (le verbe rejeté à la fin notamment) mais quand on a bien compris cela, je pense que ça passe très bien !

    Bonne continuation à toi également et bon courage ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :