• Quelle est la différence entre Réfugié politique et Migrant économique ?

    Contexte: Cet été de nombreux réfugiés ont fuit leur pays pour rejoindre l'Europe.

     

    Un réfugié politique est un migrant ayant fuit son pays, car il trouvait que la situation dans son pays était trop difficile à vivre. Les raisons peuvent être diverses. Il peut avoir fui car il risque d'être tué à cause de ses idées politiques, il peut fuir la guerre, fuir car il est maltraité ...

    Après être arrivé dans un pays, il demande qu'on le reconnaisse comme étant réfugié politique. S'il est accepté comme réfugié politique il peut travailler et habiter dans le pays qui l'accueille.

     

    Tandis qu'un Migrant économique est en fait une personne venant en France illégalement, ce n'est pas un réfugié politique. Ce sont souvent les médias qui emploient cette expression.

     

    Quelques chiffres : En France, l'année dernière, 64 535 personnes ont fait la demande d’être réfugié politique et seulement 14 564 ont été acceptées.

    un camp de migrants à Paris.

     mathismusic

    Le mot d'AV: L' heure est grave, il faut aider les réfugiés, ce ne sont pas des délinquants mais ce sont des victimes !!

    Vous vous demandez comment les aider ?

    Vous pouvez tout simplement  donner vos habits trop petits à des associations qui s'occuperont de leur distribuer, vous pouvez vous inscrire à des associations pour les aider à apprendre le français (https://docs.google.com/forms/d/17qsorWxYwOj8Y-1zCcjJM6Hj43TWUFpKHZGLzJUHHiA/viewform), vous voulez faire un don à une association (http://singa.fr/mail-for-good/), vous avez une grande maison ? Pourquoi ne pas accueillir une famille de réfugiés (http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/) ...

    SOYONS SOLIDAIRE !!

     

    Voici une vidéo d'une association aidant les migrants :

     

    Vous êtes intéressé ? Pourquoi ne pas aller sur le site : http://singa.fr/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 18:55

    Je suis complétement d'accord avec toi

    SOYONS SOLIDAIRE !!

    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 13:33

    Ce qui est embêtant par rapport aux réfugiés politiques c'est qu'on leur demande toujours des preuves. Du style, si tu as fuit ton pays parce que tu étais battu, ils vont te demander de montrer des marques sur ton corps !

    En tout cas merci pour ces éclaircissements, je trouve l'article très complet !

     SOYONS SOLIDAIRE !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :