• Le prix Nobel de chimie 2014 pour la « nanoscopie »:

    Emmener le microscope optique au-delà de la limite théorique de résolution : c’est ce qu’ont réussi Eric Betzig et William Moerner (États-Unis) avec la microscopie monomoléculaire, et Stefan Hell avec la microscopie à fluorescence STED. Les voilà tous les trois récompensés par le jury Nobel.

      TOM du 31

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Le prix Nobel est une récompense de portée internationale.

    Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Le prix Nobel de littérature 2014 a été destiné à Patrick Modiano.

    Il a été récompensé : « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation », selon les jurés.

    mathismusic

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le prix nobel de la paix 2014 a été destiné à Malala Yousafzaï qui l'a partagé avec kailash Satyarthi.

    Ils ont été récompensé : « pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation », a déclaré le président du comité Nobel norvégien.

    Mathismusic

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Le prix Nobel de médecine 2014 a été destiné au britannique John O'keefe et au couple norvégien May-Britt et Edvard Moser.

    Ils ont été récompensés pour leurs découvertes sur les "cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau", sorte de GPS interne, selon le comité Nobel.

     

    TOM du 31

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique