• [DEBAT] La réforme des collèges

    La réforme des collèges, une réforme qui nous concerne (presque) tous : les parents d’élèves, les profs, les futurs collégiens, les collégiens et même … Certains Lycéens ! Petite explication (que j’espère donner en restant neutre) sur cette réforme qui a de quoi en énerver plus d’un !

    Les langues VIVANTES (LV1, 2 et 3) :

    Vous prenez surement votre Langue Vivante 2 en 4ème*, vous la prendrez en 5ème … Ce qui rend assez obsolète les classes bilangues, classes permettant de prendre votre LV1 et votre LV2 en même temps, en 6ème. Donc suppression de ces classes, donc suppression des sections Européennes (c’est là que la réforme des collèges touche le lycée !).

    Il y a donc un débat qui s’ouvre : celui de l’Allemand. L’étude de l’Allemand est en grande baisse, en 2004 les classes bilangues sont créées pour trouver la solution à ce problème, et ça marche ! L’Allemand  retrouve 20 % de ces élèves. Aujourd’hui, la majorité des élèves Germanistes étudient la langue de Goethe en classe bilangue. Beaucoup de politiques et professeurs d’Allemand (Par exemple Jean-Marc Ayrault, ancien 1er ministre et prof d’Allemand) ont fortement critiqué cette réforme pour cela.

    Faites-vous de l’Allemand ? Pour ou Contre cette réforme ? Pourquoi ?

    *je rappelle que les élèves de l’académie de Toulouse (qui représentent une grande partie de ce blog) ne sont pas concernés par ce volet de la réforme puisque ils sont dans une académie qui expérimente déjà la LV2 en 5ème.

    Les langues ANCIENNES et les EPI :

    Alors là … Bon courage pour la lecture ! Et je vais ressortir les graphiques !

    Et non le Latin ne sera pas supprimé (le Grec c’est autre chose) !

    source : le MondeA partir de la 5ème, vous aurez une « nouvelle matière » : les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires découpés en  8 thématiques que votre principal choisira. Dans ces EPI, on trouve « Langues et Cultures de l’Antiquité » qui comprend donc forcément le Latin et le Grec. Mais, pour ce qui en voudrait encore plus, un supplément Latin (5ème : 1h ; 4ème, 3ème : 2h) sera disponible mais je ne sais pas du tout ce qu’il en est du Grec. Une refondation des programmes et du socle commun sera aussi mise en place. En Français, vous ferez plus d’étymologie.

    Faites-vous du Latin et où du Grec ? Que pensez-vous de cette réforme des langues anciennes ? Pourquoi ?

    Une dernière chose : un volet de la réforme demande une pause méridienne de 1h30. Cette réforme devrait être mise en place pour la rentrée 2016.

    J'espère que cet article n'est pas trop long et assez clair ! Ce que j'aimerai beaucoup avoir en commentaire c'est un débat, donc vos avis ! Merci par avance ! 

                                                                                                               Loulou010.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mai 2015 à 19:30

    c'est nul d'être obligé de faire du latin

    2
    Mardi 5 Mai 2015 à 19:53

    ^^ Ce sera très peu ... Beaucoup de gens partagent ton avis et je le comprend ! 

    3
    Mardi 5 Mai 2015 à 20:04

    C'est vrai que c'est dommage qu'on nous l'oblige

    4
    Mardi 5 Mai 2015 à 20:32

    Obligé de faire du latin ? C'est abusé.

    5
    Mardi 5 Mai 2015 à 21:25

    Je suis d'accord. Mais je le répète, ce ne sera qu'un peu : une adaptation des programmes de Français, et des activités latin grec de temps en temps ... Ca peut pas faire de mal ! he

    6
    Vendredi 8 Mai 2015 à 22:38

    Pourquoi supprimer les sections euro ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Je suis moi même dans cette filière au lycée (je suis en terminale) et je trouve que ça ajoute vraiment un plus par rapport aux cours de langue normaux : civilisation, les cours d'histoire géo en anglais... En plus ça permet de bosser avec des élèves nettement plus motivés dans la langue que dans les cours de langue classique ou on t'apprend le prétérit de la cinquième à la terminale... Et de gagner des points au bac ! C'est complètement stupide. 

    Et le latin sera obligatoire ?! Sérieusement ? C'est une matière assez difficile et qui nécessite beaucoup d'apprentissage par coeur, c'est pas super d'obliger tout le monde à en faire... Moi en cinquième ça m'aurait juste coulé :/ 

    Bref, je suis pas vraiment pour cette réforme mais bon... Faut bien qu'ils s'amusent à bouger des trucs régulièrement, c'est pas comme si tout le monde allait se retrouver complétement paumé au moment des les appliquer de toute façon... :|

    7
    Vendredi 8 Mai 2015 à 23:33
    Ouais, moi je suis dans les derniers à pouvoir faire euro jusqu'en terminal. Je trouve ça stupide ! Après on se plaint de la médiocrité en LV !!
    8
    Samedi 9 Mai 2015 à 11:00

    *Terminale 

    Mais tellement ! En plus je sais pas Euro c'est juste la meilleure option que j'ai jamais faite : les cours, les élèves, les profs, les voyages, tout le monde est tellement sympa ! :(

    9
    Samedi 9 Mai 2015 à 11:30

    Je suis totalement d'accord avec toi à propos des sections euros et des classes bilangues ... Comme tu l'as bien souligné, il y a plein d'avantages à prendre ces filières ! S'il y a cette réforme, c'est en fait parce que ces filières sont jugées trop "élitistes", c'est que les meilleurs qui peuvent les intégrées ... Cela permet de financer la prise de la LV2 en 5ème, donc plus de langue pour tout le monde ! 

    Pour le Latin, il y aura toujours la possibilité de prendre un supplément, pas d'affolements, ce sera juste un peu plus d'étymologie en français (donc du Latin) et un EPI (voir dans l'article) de temps en temps sur les langues et cultures de l'antiquité ... 

    Il faut quand même que cette réforme sert à quelque chose, mais je ne l'ai pas trop expliqué parce que les termes employés sont un peu abstraits et complexes ... Merci pour ton passage sur le blog ! Comme ce blog est écrit en collaboration avec d'autres personnes, peut-être que nous allons écrire l'article Eklabugs ensemble :) ! 

    @ Sasha : Justement, cette réforme vise à améliorer le niveau de TOUS les élèves en LV ! Puisque tous les élèves prendront la LV2 en 5ème et TOUS les élèves prendront leur LV1 en CP ... Mais je reste quand même sur le même avis que toi ... 

    10
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:39
    @Akari : C'est clair ! C'est mon cours préféré avec le francais et l'histoire °^°
    11
    Mercredi 3 Juin 2015 à 15:27

    C'est totalement puéril. La seule raison pour laquelle il font ça c'est parce que chaque ministre veut changer un truc. Mais c'est complètement inutile! Tout marchait très bien comme c'était, ces "EPI" retarderont encore plus les élèves en difficulté en maths par ex, ou en langues vivantes, en supprimant des heures, et en rajoutant des matières, ce qui les embrouillera encore plus. Ça obligera également à faire des langues mortes ceux qui n'ont pas envie d'en faire. Bref, c'est d'une stupidité sans nom, juste pour embêter le monde. Par contre, va-t-on demander aux élèves (premiers concernés par ces changements) ce qu'ils en pensent? Non! Au pire osef d'eux, tout ce qu'on veut c'est mettre notre petit grin de sel pour qu'on se souvienne de nous plus tard...

    Voila, j'ai deversé toute ma ragesarcastic

    12
    Mercredi 3 Juin 2015 à 16:50

    Merci pour ton avis grand Lamanitou (j'adore t'appeler comme ça ^^) !

    Je suis d'accord avec toi à propos des EPI mais je pense que croiser les matières peut-être intéressant pour une "utilisation" plus concrète des notions et apprentissages en classe... Après, comme tu l'as dit, on peut voir dans les nouveaux horaires prévus que le Français et Mathématiques se verront considérablement rabaisser. 

    Il faudrait aussi un apprentissage plus personnalisé, donc en plus petit groupe, ce qui est prévu en AP (Accompagnement Personnalisé).

    Bonne continuation à tous et merci pour vos nombreuses réponses !

    13
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:06

    Merci, je suis content qu'on soit du même avis. Déjà que la plupart des gens ne connaissent pas les bases de leur propre langue maternelle, si on enlève des heures pour rajouter d'autres matières qui feront une charge de travail encore plus lourde...

     

    Ah oui, et je tiens a rajouter que je ne comprends pas la suppression des classes bilangues au profit des EPI... 

    14
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:35

    Ha oui, mais les classes bilangues ne sont pas supprimées au profit des EPI mais au profit de la LV2 pour tout le monde en 5ème. Vu notre académie, la suppression des classes bilangues est au profit... De rien ! Puisque nous prenions déjà notre LV2 était déjà en 5ème.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:38

    Sérieux? LV2, en 5° ? ! La chance !!! Toi comme tu fais bi langue tu ne feras pas espagnol je suppose, le choix ne se pose pas...

    16
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:40

    Bah oui...

    17
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:14

    Et pour repondre a tes interrogations concernant l'article, la taille est tout a fait raisonnable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :