• Brevet des collèges... Top, c'est parti !

    Il est 9h00 au moment où je commence à rédiger cet article. 9h00, horaire du début de l'épreuve de Français du brevet... Un court article pour parler de cet examen de fin de collège.

    Brevet des collèges... Top, c'est parti !

    Tout d'abord, petit rappel sur les différentes épreuves du brevet des collèges...

    Les élèves de 3ème passent le brevet. Cet examen est basé sur les notes du contrôle continu (notes obtenues tout au long de l'année dans toutes les matières) ; les options facultatives (le Latin et le Grec font rapporter des points pour le brevet tant que les notes sont au-dessus de la moyenne) ; d'une épreuve orale d'histoire des arts (présentation d'une oeuvre devant un jury) ; et d' épreuves écrites

    Ces épreuves écrites se composent d'une épreuve de Français (Compréhension de texte, rédaction, dictée et réécriture) ; d'une épreuve de mathématiques ; d'un épreuve d'histoire, géographie, éducation civique (questions sur les connaissances et travail sur document) ; et enfin d'une épreuve écrite d'histoire des arts (travail sur une oeuvre).

    Pour terminer, le DNB se compose de deux séries : série générale et série professionnelle. 

    Témoignages. Comment ont-ils révisé et vécu leur brevet ?

    "J'ai relu tout la veille (sauf l'histoire). J'ai eu une mention très bien avec environ 18 sur 20." 
    DPZ sur le forum d'eklablog.

    "Le brevet, ce n'est pas une étape si dure que ça. On est préparé toute l'année. Pour réviser, les profs nous on donné des fiches de révisions qui concernent tous ce que l'on a vu au cours de l'année. Je  n'étais pas vraiment stressée, je l'étais plus pour l'affectation des lycées !!! Le résultat je ne sais même pas si je le verrai en plus. Le français il y a un texte où tu réponds aux questions ; les maths il y avait 7 exercices plutôt moyens et l'histoire-géographie-éducation civique c'est pas non plus très compliquée il faut juste connaitre les dates par cœur et le reste c'est sur document. Avant ça on avait déjà fait deux brevets blancs qui sont des "échauffements"avant le vrai brevet mais qui lui ressemble fortement. Sachant que pour avoir le brevet il y a aussi un oral d'histoire des arts et des épreuves de sport."

    Témoignage de Lucie.

     

    (Note : j'ajouterai au fur et à mesure les témoignages.)

    Les annales de l'examen

    Pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'est une copie du brevet, je vous mets en pdf les différentes annales du brevet (j'ai pris celle de 2013).

    Annale de Français (2013) SG

    Annale de mathématiques (2013) SG

    Annale d'histoire-géographie-éducation civique (2013) SG

    Je n'ai pas mis d'annales de la série professionnelle car elles ne diffèrent pas trop de celle de la série générale.

                                                                                                            Loulou010.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2015 à 15:15

    J'ai ouvert un sujet à propos du Brevet, si tu veut voir les avis des gens. Personnellement, je n'aurais mes résultats que Mardi donc je ne sais encore rien :') Mais j'espère que j'aurais de bons résultats !

     

    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 15:56

    Justement, je l'ai vu ^^ ! Bonne chance alors !

    3
    Samedi 27 Juin 2015 à 16:54

    Merci beaucoup ! :)

    4
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:40

    et dire que peut être nous on l'aura paswinktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:52

    On l'aura pas ? Tu veux dire qu'il n'y aura plus de brevet quand on sera en 3ème ? Ou que l'on risque de ne pas l'avoir ? Parce que, si tu travailles bien toute l'année (je dirais 12 de moyenne) tu as toutes les chances de l'avoir... Le brevet c'est relativement (très) facile... Regarde le témoignage de DPZ : il a juste tout relu la veille et il a eu 18 !

    6
    Dimanche 28 Juin 2015 à 14:53

    Flom: Non, le Brevet n'est pas prévu d'être retiré du système éducatif, ne mettez pas trop d'espoir là-dessus x) Normalement il était sensé être remis en question l'an dernier, et la décision à été prise, par preuve qu'on la bien eu :/

    7
    Mardi 30 Juin 2015 à 08:33

    Ah je croyais dsl

    8
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 09:02

    Salut ! J'ai une question : dans l'article, tu dis que les options facultatives comme le latin ou le grec rapporte des points, est-ce que les sections européennes peuvent en rapporter aussi ?

    9
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 09:48

    Salut Dalli !

    Merci d'avoir posté ce commentaire, car je viens de découvrir que les sections européennes existent en Collège aussi. Si j'ai bien compris en regardant sur le site du ministère, les sections euro qui sont commencées en 6ème ou en 4ème sont continuées en Lycée, donc tes points ne seront rapportés (normalement) qu'au bac. J'espère avoir répondu à ta question.

    10
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 09:55

    Ah bon tu ne le savais pas ?
    D'accord merci beaucoup ! :)

    11
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 12:34

    De rien et non, je ne connaissais pas les sections européennes en collège, je connaissais seulement l'Anglais euro. Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles une section européenne mais l'on risque de m'enseigner une matière en Allemand et une autre en Anglais comme je suis en ce moment en classe bilangue... Après, avec la réforme des collèges risque de couper la tête à ce type d'enseignement.

    12
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 13:08

    Ah oui c'est l'anglais euro que j'appelle section européenne (les profs dans mon collège y appellent comme ça^^) ! Je demandais car je fais de l'llemand euro :)

    J'avais entendu parler aussi qu'ils veulent supprimer les classes d'euro, mais pour l'instant c'est pas encore fait ! 

    13
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:41
    14
    Mardi 7 Juillet 2015 à 18:24

    Les classes d'euro ne sont pas supprimées, en fait c'est un moyen de garder polyvalence avec le reste de l'Europe. L'Education Nationale n'empêcherait pas à un élève d'origine allemande immigré en France d'apprendre la langue juste parce qu'il est justement en France.

    D'après ce que je sais, aucune classe ne sera supprimée :)

    15
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:01

    " L'Education Nationale n'empêcherait pas à un élève d'origine allemande immigré en France d'apprendre la langue juste parce qu'il est justement en France." 

    A mon avis, ce que tu dis est faux : il vont bien supprimer les classes bi-langues... Un élève d'origine allemand prendra sa langue en LV2, en 5ème. 

    16
    Mardi 7 Juillet 2015 à 23:46

    Oui, mais sa classe n'est pas supprimée, la seule raison pour laquelle il la prendra en 5ème et pas après, c'est par rapport au décalage de niveau, ils ne laisseraient pas de nouveau arrivants retarder les autres. A ce que je sache, une deuxième langue enseignée, fait que l'élève est bien bilingue.

    17
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 16:47

    Tu as surement raison (je ne suis pas très informé à ce sujet) mais les classes bi-langues (je crois que tu confonds LV1 + LV2 et bi-langue dès la 6ème) seront bien supprimées donc je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de supprimer les sections euro (la réforme porte sur l'élitisme).

    Après, je ne suis pas très informé sur les classes euro, tu dois donc surement avoir raison ^^.

    18
    Samedi 8 Août 2015 à 11:41

    (Je me demande bien pourquoi la calculatrice est interdite pendant l'épreuve de français...)

    De toute façon, le brevet ne sert à rien, au départ c'était juste pour nous préparer au stress du bac. En plus, avec des notes correctes, c'est gagné d'avance, non ?

    19
    Samedi 8 Août 2015 à 11:58

    Même remarque que toi pour la calculette en Français, mais vois tu, certaines machines possèdent une connexion internet...

    En revanche, je n'ai pas le même avis que toi sur le brevet, les élèves sortent du collège avec de vrais repères historiques et géographiques, en ayant un minimum bossé en orthographe etc... 

    20
    Samedi 8 Août 2015 à 20:16

    loulou010 : oui mais même sans le brevet on sort du collège avec des nouvelles connaissances non ? Et ceux qui ne veulent pas apprendre leurs leçons habituellement ne les apprendront pas plus pour le brevet (enfin dans mon collège c'est comme ça). Donc je trouve aussi qu'il ne sert pas à grand-chose.

    21
    Samedi 8 Août 2015 à 20:30

    Non le brevet n'est pas gagné d'avance avec des notes correctes. Il faut bosser pour avoir la mention qu'on veut. Il nous prépare et solidifie des connaissances essentielles pour le lycée (sauf certaines, mais qui sont minimes) Sinon il est vraiment inutile oui.

    Mais avoir le brevet sans mention ou avec un Assez Bien quand on sait très bien qu'on peut faire plus ou qu'on assume n'avoir rien foutu, c'est vraiment dommage. Parce que c'est un diplôme sympa à garder et ça peut être une belle surprise si vous voulez rattraper des mauvais moments durant les trimestres, surtout un truc pour que les parents soient un plus contents de nous. C'est aussi une expérience qui nous fait grandir un peu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :